La brebis galeuse. (Une pensée pour les mamans actives de condition modeste.)

Je suis cette brebis galeuse qui fait partie des deux catégories: les femmes au foyer et les femmes actives. Ma vie se passe entre deux courses effrénées, deux allégeances: la familiale et la professionnelle. Et là je vous dis: pitié, autant pour la mère au foyer que pour la femme qui travaille.

Notre société ne fait rien pour adoucir la condition de l’une ou de l’autre. A moins que l’on ait de gros moyens qui enlèvent aux tâches domestiques leur épuisant poids. La femme qui frotte, astique, cuisine, lave, repasse et reçoit, finit au bout de quelques années par ressembler à l’inoubliable héroïne de la “Journée Particulière.”

Amère, peut-être la vérité mais malheureusement: l’équilibre, la paix chez soi sont tributaires d’un certain confort matériel qui n’est pas donné à toutes.

Pour les femmes actives, la version est à peine plus rose puisque, au ballet domestique, s’ajoute la pénible acrobatie professionnelle: horaires à respecter, travail à finir, rivalités à surveiller, bref, carrière à bâtir. Pour elles, aucune pitié. Ni garderies abordables (et suffisantes), ni auxiliaires domestiques, ni cantines, ni service blanchissage bourses moyennes.

Conclusion? Excellent votre article, mais valable pour celles qui ont le temps et les moyens d’analyser leur “spleen très 19ème siècle.” Les autres se taisent en courbant le dos… A quoi servirait de crier qu’elles ont mal aux muscles?

Jihane A., secrétaire de direction

L’Orient-Le Jour, 19 janvier 1980

Advertisements
This entry was posted in Miscellaneous and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s